
Pourquoi on fête la Saint-Valentin ?
Le 14 février est une date connue dans le monde entier comme étant le jour de la fête des amoureux ! Mais savez-vous pourquoi ? On vous dit tout !
©Uncanny Valley - Adobe photostock
A peine le mois de février est lancé, que chaque année on a droit à la fameuse question « alors cette année la Saint-Valentin, seul.e ou accompagné.e ? ». La pression ! Mais pourquoi le 14 février est si présent dans nos esprits et dans notre société ?
Ce jour est devenu dans de nombreux pays du monde, l’occasion d’avoir des attentions particulières envers l’être aimé. Et bien que beaucoup rechignent en disant que tout ça n’est que purement commercial, finalement la majorité d’entre nous se plaît à jouer le jeu du romantisme.
Fête des amoureux ou fête commerciale ? Nous on a choisi l’amour mais on vous laisse faire votre choix !
Les origines de la Saint-Valentin
En travaillant dans le monde du bijou, on se rend évidemment compte que la Saint-Valentin a un impact dans la vie des français.e.s ! Nous avons décidé de lever le mystère et de comprendre pourquoi on célère la Saint-Valentin.
Le nom du jour des amoureux, vient de Valentin de Terni (Italie) qui vécut au IIIème siècle et qui deviendra le saint patron des amoureux. Ce prêtre avait lancé la coutume médiévale du valentinage : journée durant laquelle les épouses pouvaient avoir des relations sexuelles hors mariage. Il fut décapité le 14 février 270.
A l’origine de cette fête célébrant l’amour, se trouve en fait une célébration libertine.
Les premières traces de coutumes galantes associées à la fête de la Saint-Valentin, remontent au 14ème siècle en Grande-Bretagne.
A cette époque, on pensait que le 14 février était le jour que les oiseaux choisissaient pour s’accoupler.
© Aitac - unsplash
Pourquoi la Saint-Valentin est la fête des amoureux ?
En l’honneur de son sacrifice pour l’amour, Valentin de Terni devint en 1496 le saint-patron des amoureux. C’est alors que ce jour autrefois considéré comme fête païenne, devint religieuse : le 14 février est alors devenu officiellement le jour de la St-Valentin. Depuis le 14ème siècle, on retrouve donc des traces de coutumes disons… plus élégantes ! Le 14 février est progressivement devenu le jour de la fête des amoureux dans de nombreux pays avant de faire une quasi-unanimité autour du globe !
Mais alors quoi faire pour la Saint Valentin ? De nos jours, les couples en profitent pour s’échanger des cadeaux et redoubler d’imagination pour combler sa moitié et se prouver mutuellement leur amour. C’est le jour idéal pour rappeler à votre cher.e et tendre que vous l’aimez passionnément.
Cela peut se faire en rédigeant des mots doux, en offrant des fleurs, en partageant un moment privilégier ou encore en offrant un cadeau de saint valentin. Mais encore faut-il avoir une idée de cadeau…
Et aujourd'hui, vraie fête des amoureux ou fête commerciale ?
La Saint-Valentin a bien souvent été détournée de son sens premier qui est de fêter l’amour. Beaucoup de commerces y ont vu une occasion alléchante de faire du profit. Il est vrai qu’en France par exemple, la St Valentin représente la 3ème fête commerciale la plus importante après Noël et Halloween.
Toutefois, on ne résigne pas à penser le 14 février comme uniquement une opportunité de générer du chiffre d’affaires. Bien au-delà de ça, ce jour reste dans bien des pays autour du monde une superbe occasion de célébrer l’amour. Et nous, on préfère carrément cette idée !
Du coup comment souhaiter la Saint-valentin à cette personne que l’on aime tant ? Quel cadeau saint valentin offrir ?
Si l’on considère que l’amour peut durer éternellement, et c’est tout ce que l’on se souhaite à chacun.e, on vous propose de marquer le coup en offrant un bijoux saint-valentin à la hauteur de votre amour ! Pour cela, quoi de plus symbolique qu’un bijou de qualité que votre moitié pourra garder de longues années ?
© Alina Dichkova - Adobe photostock
Qui est Cupidon dont on parle tant à la St Valentin ?
Dans la mythologie romaine, Cupidon est le fils de Vénus et de Mars. Serviteur de sa mère, il est le Dieu de l’amour ! Il est représenté comme un ange avec des ailes blanches et un carquois pour maintenir son arc et ses flèches.
Le rôle de Cupidon est de faire tomber amoureux. Pour cela, il est équipé d’un arc avec lequel il envoie des flèches au pouvoir bien particulier…
En effet, toujours selon la mythologie, quiconque serait touché par une flèche de Cupidon, tombera amoureux de la première personne qu’il verra.
Les couleurs qui représentent l’ange de l’amour sont le blanc et le rouge : le blanc pour sa pureté et la rouge pour la passion et le dévouement.
Voilà qui donne des idées sur la gamme de couleurs à choisir pour un éventuel cadeau rempli d’amour !
Nos idées cadeaux pour votre moitié !
>> Alors ce sera avec ou sans vous cette année la Saint-Valentin ?
Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons de passer une joyeuse Saint Valentin 2023 !