Le bijou : du dessin à la fabrication ...
Vous êtes curieux de connaître les secrets de fabrication des bijoux faits à la main ? Entrez dans les coulisses de la création d’une Collection !
Tout commence par un soupçon de créativité…
L’inspiration est le principal moteur de la création. Elle donne un véritable élan à l’imagination et peut se trouver absolument partout : dans la rue en regardant l’architecture, sur internet en voyant une image, dans une boutique en prenant soin de regarder les détails d’un produit… Vous l’aurez compris, tout commence par l’observation et l’imagination qui va en découler !
Une fois qu’un élément clé va définir l’axe d’une nouvelle Collection, notre équipe s’inspire des tendances actuelles en lien avec ce thème, notamment via les réseaux sociaux mais aussi grâce à des cahiers de tendances. Des thèmes, des couleurs, des formes vont alors surgir et le mélange de toutes ces idées va créer une ligne directive qui définira le point de départ et l’harmonie de la Collection.
… avant de passer au dessin…
Les croquis peuvent alors voir le jour et au fur et à mesure, en dessinant un bijou, nous allons développer une gamme complète. Une idée en amenant une autre, à partir d’une thématique nous créons un univers ayant une continuité, un lien, entre chaque création.
Pour la Collection Kheops, tout a commencé à partir d’une bague dont l’aspect faisait penser à des pyramides. De ce constat, a découlé l’idée de développer une Collection pleine de chaleur et de luminosité autour d’une thématique : l’Egypte.
Une fois les dessins réalisés, ils vont être retranscrits sur ordinateur afin de décliner aisément les proportions, les couleurs, de jouer avec les formes des bijoux… A titre d’exemple, pour la Collection PHI, nous nous sommes inspirés du symbole Phi ɸ, qui est une lettre grecque, et nous avons travaillé les pleins, les vides et les volumes. Par ordinateur nous avons pu décliner les tailles de chaque modèle.
Phase de recherche et developpement de la ligne de bijoux PHI en Argent massif.
© terredebijoux
Ensuite, c’est dans nos ateliers que les proportions seront affinées et adaptées afin de se rapprocher le plus possible du dessin tout en faisant face aux éventuels soucis techniques. En effet, lorsque l’on passe d’un dessin en 2 dimensions à un prototype en 3D, des adaptations sont à réaliser pour optimiser au maximum le rendu et la qualité du bijou.
C’est également dans nos ateliers que va se faire le choix final de la chaîne à utiliser pour les bracelets, colliers ou boucles d’oreilles pendantes, en fonction notamment du motif et de son volume. Tout est une question de proportion afin de garder un fil conducteur et une cohérence entre les bijoux d’une même Collection.
Une fois les prototypes finalisés, on passe aux photos avant de les mouler et de lancer la production de la première collection en série.
… puis le bijou est concrétisé dans nos ateliers !
En véritable artisan d’art et créateur de bijoux depuis 1936, nous perpétuons l’art de la tradition tout en ne cessant de nous renouveler pour vous proposer des bijoux modernes et de qualité.
Sertissage de la collection KHEOPS avec des Turquoise véritables.
© terredebijoux
Nos ateliers façonnent et produisent en permanence de nouvelles créations aux designs actuels et aux finitions minutieuses. Pour cela, voici les étapes du processus de fabrication d’un bijou artisanal dans nos ateliers, une fois que les prototypes sont arrêtés :
- La maquette : C’est la réalisation de la première pièce. Entièrement faite à la main, elle servira à la réalisation du moule.
- Le moule : Le moule est l’empreinte de la maquette. Il est réalisé en caoutchouc ou en silicone.
- La cire : La cire liquide est injectée sous pression dans le moule.
- Le montage : Toutes les cires sont fixées manuellement à un « arbre ».
- La mise en revêtement : Un revêtement sera coulé sur les cires pour prendre l’empreinte des bijoux.
- La fonte : L’argent ou l’or sera fondu et coulé dans un cylindre 950°C.
- L’arbre en argent : Une fois fondu, on retrouve l’arbre en argent ou en or.
- L’ébarbage : L’ébarbage sert à enlever les tiges de coulées des arbres de fonte.
- La fabrication : Les pièces du bijou sont assemblées, les fermoirs sont réalisés et prêts à être polis.
- Le polissage : Il apporte toute la brillance et la beauté au bijou.
- L’argenture : Les pièces une fois polies sont argentées ou dorées pour leur donner tout leur éclat.
- Le contrôle qualité : Chaque bijou est soumis à un contrôle approfondi et méticuleux, assurant ainsi un travail de qualité.