La pierre du mois de juin : la Perle de Culture
Vous êtes né au mois de juin ? On vous dit tout sur votre pierre de naissance ! Délicate et féminine, il s’agit bien sûr de la Perle de Culture.
Perle dans la mythologie jusqu’à nos jours
Dans l’Antiquité, la Perle était associée à la déesse de l’Amour, Aphrodite. D’après la mythologie grecque, à sa naissance, en sortant de la mer, elle secoua sa chevelure et les gouttelettes d’eau retombant auraient donné naissance à des perles. C’est parce qu’elle est assimilée au monde aquatique, que la Perle est particulièrement liée aux signes d’eau, notamment au Cancer et souvent comparée aux larmes des Dieux.
A l’époque de l’Empire Romain, Jules César avait imposé la perle comme une redevance, ce qui limita le port des perles pendant une longue période. D’ailleurs, il en offrira une à sa maîtresse favorite… Ce n’est que plus tard, lors des jours de gloire de l’empire britannique, qu’il a été permis de porter ces sublimes pierres. Cependant, les perles restaient difficilement accessibles car trop chères. Ce n’est donc, jusqu’à il y a encore peu de temps, que la riche noblesse qui pouvait se permettre le luxe d’en porter.
La Perle de Culture et les bijoux
Longtemps les perles ont été portées comme de vraies amulettes car elles étaient convoitées pour le pouvoir qu’on leur conférait.
Chaque perle ayant des nuances légèrement différentes, le bijou qui en est orné est unique. C’est pour cela que nos de jours, la perle est un cadeau idéal autant pour une jeune fille, qu’une adulte ou une personne âgée.
La pureté de sa couleur et sa forme ronde, font d’elle un bijou plein de douceur et empreint d’une profonde féminité.
On retrouve déjà la Perle notamment dans le domaine de l’art avec le fameux tableau « La jeune fille à la perle » datant de 1665. Cette peinture à l’huile sur toile a été réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer et représente une jeune femme portant un turban sur la tête. On distingue également qu’elle porte une perle au lobe d’oreille gauche, qui donne à la toile son nom officiel actuel. Elle peut être portée aussi bien en collier, en bague, en boucles d’oreilles et se marie aussi bien à l’Or jaune qu’à l’Or blanc.
©EkaterinaJurkova - stock.adobe.com
Les différentes Perles
On distingue 4 types principaux de perles avec pour point commun les nuances irisées de la nacre qui les enveloppe :- Les perles Akoya : ces perles japonaises ont une grande renommée dans le monde de la bijouterie, essentiellement pour leur lustre et la dureté de leur nacre. D’un petit gabarit, oscillant entre 2 et 8 millimètres de diamètre, ces gemmes sont prisées pour leur forme car elles sont généralement en forme de cercle parfait. On les reconnaît grâce à leur teinte blanche rosée ou crème. Elles peuvent également avoir de jolis reflets allant du rose, au jaune et même au vert.
- Les perles de culture d’eau douce : Cette perle de culture a la particularité de provenir de moules cultivées dans de grandes étendues d'eau douce. Les autres perles de culture proviennent toutes des eaux salées, mers ou océans. Il existe 3 catégories de perles d’eau douce : les perles rondes (bien qu’il soit très rare d’en avoir une parfaitement ronde), les perles symétriques ou semi-baroques (ovales, poires et gouttes d’eau) et les perles baroques (très irrégulières, sans axe de symétrie).
- Les perles des mers du Sud : il faudra patienter près de 2 ans pour obtenir une perle des mers du sud, également appelée perle d’Australie, contre 9 à 16 mois pour une perle d’Akoya. Ce sont de petites merveilles qui trouvent leur origine dans les eaux chaudes de l’Océanie. Les couleurs sont nombreuses et la nacre qui constitue cette perle est particulièrement épaisse. Cela lui confère un lustre unique.
- Les perles de Tahiti : les perles de Tahiti présentent une palette variée de couleurs naturelles : certaines variétés ont des teintes très claires, presque blanches, tandis que d’autres vont tirer vers le gris, le bleu, le vert, le doré ou même le violet sombre. Véritable symbole d’élégance, elles se parent d’une grande quantité de reflets. Certaines des plus belles perles du monde proviennent de Tahiti et sont aussi recherchées que les pierres les plus précieuses.
Les différentes teintes des Perles de culture, Perles d'Akoya et Perles de Tahiti
©triocean - stock.adobe.com ©Martina - stock.adobe.com ©Rafael Ben-Ari - stock.adobe.com
Le rôle de la nacre dans la création des perles
La nacre est connue sous le nom « Mother of Pearl » en anglais, que l’on traduira en français « Mère de la Perle ».
Mais d’où lui vient cette appellation ?
La nacre est considérée comme le berceau des perles car sans elle, elles n’existeraient pas !
En effet, si un élément étranger vient trouver sa place à l'intérieur de la coquille, l'huitre l'enveloppe de nacre afin de limiter son effet irritant, donnant ainsi naissance aux perles.
C’est donc au XVème siècle, que la Reine Elizabeth donna à la nacre le nom de Mother of Pearl.
Pierre de naissance, vertus et croyance
Pour les natifs et natives du mois de juin, c’est donc la Perle de culture qui sera votre pierre de naissance. Blanche, elle est associée à la pureté et à la spiritualité. Elle est souvent utilisée dans le cadre de la relaxation afin de contrer les états de tristesse et de nervosité.
Elle est depuis la Grèce Antique, un véritable symbole de féminité. On l’associe à Vénus, à la sensualité, et à la beauté parfaite.
Nous vous proposons des bijoux personnalisés : médailles pierre de naissance et bracelet pierre de naissance afin de porter au quotidien votre Perle de Culture tel un véritable talisman. Faites graver votre prénom ou celui de votre enfant, une date de naissance ou même un surnom pour rendre ce bijou vraiment unique ! Ce sera une façon très personnelle et discrète de porter votre attachement pour une personne ou pour votre mois de naissance.
>> Vous porterez plus aisément votre pierre de naissance ou celle d’un proche (enfant, conjoint, parent,…) ?