
Comment ranger ses bijoux ?
Vous êtes un(e) « bijoux addicts » et vous vous demandez comment organiser le rangement de vos bijoux que vous aimez tant ? Nous allons vous aider à mettre de l’ordre dans votre boîte à bijoux.
Ce matin je veux CE bijou et pas un autre…
Nous avons toutes le même problème : l’enfer des bijoux qui s’emmêlent, qui se perdent, qui s’oxydent… On les éparpille un peu dans chaque pièce et recoin de l’appartement et au moment venu on perd un temps fou à trouver LE bijou qu’on veut absolument porter ce matin !
Et c’est bien dommage, surtout quand on sait que maintenant il existe tout un tas d’astuces et de solutions pour venir à bout de cette perte de temps et prendre soin de tous nos jolis bijoux.
Ranger ses bijoux : la méthode bricolo
Plusieurs options s’offrent à vous. Si vous êtes une personne plutôt manuelle, pourquoi ne pas tenter de fabriquer un mode de rangement fait-main ?
Aujourd’hui de nombreux tutos et DIY existent à ce sujet. Nous vous proposons un DIY qu’on aime particulièrement : le porte-bijoux en bois flotté ! Après cela vous pourrez dire stop au fouillis et aux colliers qui s’emmêlent et nous font perdre un temps fou le matin…
Pour fabriquer votre porte-bijoux home-made il vous faudra : • une branche de bois flotté • une cordelette en coton, en laine ou un ruban • un marqueur • de la peinture et des pinceaux • du ruban adhésif en papier • des crochets ou des clous • un marteau et un clou.
Etape 1 : Pour apporter de la couleur et personnaliser votre bois flotté, entourez le de ruban adhésif à plusieurs endroits et peignez avec la/les couleur(s) de votre choix entre les bandes.
Etape 2 : Une fois que la peinture est bien sèche, vous pouvez continuer la personnalisation de votre porte-bijoux en dessinant des motifs avec un marqueur ou en enroulant des cordelettes de couleur par exemple.
Etape 3 : Lorsque vous êtes satisfaite du résultat, vous pouvez fixer la corde à chaque extrémité, à quelques centimètres des bords. Pensez à faire plusieurs tours surtout si votre cordelette est fine.
Etape 4 : Vous allez pouvoir fixer les crochets (ou les clous) sur une seule ligne, en laissant quelques centimètres entre chaque. Ils permettront d’y apposer vos bijoux sans les emmêler.
Etape 5 : Il ne vous reste plus qu’à le suspendre et à ranger vos bijoux !
Y-a-t-il un soin particulier à apporter aux bijoux en Or ?
L’Or étant un métal très malléable, nous vous conseillons vivement de ranger avec une grande précaution vos bijoux en Or. En effet, un frottement et c’est la rayure assurée !
Pour éviter cela, vous pouvez par exemple mettre chaque bijou en Or dans un écrin ou une pochette en tissu doux. Vous pouvez également trouver des boîtes à bijoux comportant plusieurs compartiments distincts afin de séparer chaque pièce de votre petit trésor.
Vous vous demandez comment nettoyer vos bijoux en Or ? Une astuce simple consiste à les baigner dans de l’eau chaude avec du savon de Marseille. Ensuite, frottez le délicatement et rincez à l’eau tiède.
Conserver mes bijoux en Argent
Afin de limiter l’oxydation de vos bijoux en Argent, lorsque vous ne les portez pas veillez à les ranger dans un endroit pauvre en oxygène. Le noircissement de vos bijoux sera ainsi ralenti. Vous pouvez par exemple placer votre bijou en Argent dans un papier de soie puis dans une pochette hermétique.
Et si malgré tout, votre bijou noircit, sachez qu’il existe tout un tas d’astuces pour les nettoyer : le dentifrice, le jus de citron, mais également des produits de nettoyage spéciaux pour le métal Argent.
Comment ranger mes boucles d’oreilles ?
Qui peut se vanter de n’avoir jamais perdu un temps considérable à trouver la moitié d’une paire sous prétexte que « ce matin je veux absolument porter CETTE paire de boucles d’oreilles » ?
Pour éviter ce stress inutile, nous vous proposons des solutions simples et efficaces !
Le présentoir : On le connaît depuis des années, on passe devant dans les boutiques on hésite puis une fois rentrée à la maison on regrette de ne pas l’avoir pris ! En effet, il permet de ranger aisément les boucles d’oreilles et de visualiser en un coup d’œil l’ensemble de nos chères paires de boucles.
Méthodes home-made : Optez pour un ruban ! Oui, vous avez bien lu. Le ruban est un merveilleux support à boucles d’oreilles. Préférez un tissu épais qui ne va pas se déchirer facilement et entreposez dessus vos boucles puce.
Vous pouvez aussi trouver d’autres solutions avec des objets décoratifs de votre intérieur.
Le cadre « grillage » : A acheter ou à faire soi-même pour les plus dégourdies d’entre nous…
Fixez un grillage à l’intérieur d’un joli cadre, et vous obtiendrez un élément de déco hyper utile ! Et si vraiment vous avez l’âme d’une décoratrice d’intérieur, vous pouvez customiser un peu plus votre grillage en glissant à l’arrière du cadre une image pour avoir un fond encore plus sympa.
La boîte à bagues : Vous avez bien compris, vous pouvez utiliser une boîte de rangements pour les bagues… pour vos boucles d’oreilles ! En effet le système de « rails » est très pratique pour fixer nos petits bijoux.
Et pour les colliers, bracelets et sautoirs ?
Pour cette catégorie de bijoux « à chaîne » et pour éviter de les emmêler, la meilleure solution reste encore de les suspendre. Là encore vous pouvez trouver un tas d’idées sur Pinterest ou via des tutoriels DIY !
Le présentoir type « branches d’arbre » est une solution très appropriée pour prendre soin de ne pas entremêler vos colliers et autres bijoux qui ne peuvent pas être éparpillés en vrac dans une simple boîte à bijoux.
Et si malgré tous nos conseils, vous êtes toujours en manque d’inspiration, n’hésitez pas à consulter cet article : https://www.homelisty.com/rangement-bijoux/#diy pour y trouver encore plein d’autres astuces sympas et hyper tendances !
>> Allez-vous fabriquer votre porte-bijoux en bois-flotté ? Partagez vos idées de personnalisation !