Swipe to the left
Choisir un bijou ne sera plus un casse-tête !

Choisir un bijou ne sera plus un casse-tête !

Pour que choisir un bijou ne soit plus un secret pour vous, on vous dit tout (…ou presque) sur les bijoux les plus courants et les plus tendances !

Par Alexandra 12 octobre 2021 1318 vues Pas de commentaire

Que vous soyez expert(e) en la matière ou simplement curieux.se d’en apprendre davantage sur l’univers du bijou, vous êtes au bon endroit ! En effet, vous allez découvrir qu’il s’agit d’un domaine rempli de termes bien précis…

De tout temps les bijoux sont convoités pour diverses raisons : symbole sacré, accessoire, mais aussi talisman. On estime que le premier bijou daterait de 75000 ans avant J.C. Découvert en Afrique du Sud, il semblerait que les hommes préhistoriques fabriquaient des bijoux à partir de coquillages et d’os d’animaux dans un but de protection.

Bien que leur rôle ait évolué au fil des siècles, les bijoux continuent d’attirer la convoitise…


Les différents types de colliers


Les colliers, on les adore ! A porter seul ou à cumuler, on en porte toute l’année pour compléter nos looks. Haut en couleur ou sobre, en perles ou en maille, en Argent ou en Or, le collier reflète une partie de votre personnalité et sublime votre décolleté.


Pour vous guider dans votre choix, voici une liste de colliers facilement identifiables :

- le ras-de-cou ou shocker : la longueur de ce collier est généralement comprise entre 30 et 40 cm pour venir épouser le milieu du cou. Astuce : l’associer à un collier plus long pour créer un superbe ensemble.

- le multi-rangs : composé de plusieurs rangées de chaînes ou de perles, sa longueur varie. Ce collier est devenu très tendance ces dernières années car il permet une multitude de combinaisons et permet de sublimer le décolleté !

- la chaîne : elle sert généralement de « base » pour le collier mais peut tout à fait être portée seule, sans pendentif ou autre agrément. Il s’agit d’une suite de mailles attachées par un fermoir. Elle peut être réalisée dans différentes type de mailles. Les plus classiques : la forçat, jaseron, gourmette, vénitienne, la chaine boule. Les marines : grain de café, maille marine, la bateau. Les vintages : la serpentine, la corde, la filigrane. Bijou intemporel et sobre, ce collier convient autant aux hommes qu’aux femmes.: il s’agit du motif que vous trouverez suspendu à la chaîne.

- le faux-col : ce bijou va imiter le col d’une chemise pour l’habiller de façon originale. Assez peu répandu, ce bijou élégant et festif est souvent fabriqué en perles.

- le plastron : voici un collier qui a du caractère ! Le plastron est généralement assez épais et comporte des motifs imposants. A lui seul il peut créer un look audacieux.

- le collier statement : idéal pour celles qui veulent oser sans tomber dans l’effet ridicule du « sapin de Noël », ce type de collier est assez extravagant avec des compositions de pierres ou autres éléments colorés qui ne passent pas inaperçu.

- le collier de perles : celui-ci on le reconnaît aisément. Existant dans toutes les longueurs, il assure un rendu élégant de jour comme de nuit !

- le torque : ce collier rigide est généralement sans fermoir. Il s’enfile grâce à une ouverture soit à l’avant soit à l’arrière. Il est généralement d’apparence épuré.

- le sautoir : c’est un collier long ou semi-long, de qui peut se porter dans toute sa longueur ou bien entouré autour du cou. Il mesure généralement entre 50 cm et 80 cm, mais vous en trouverez des plus longs.


Les boucles d’oreilles : un bijou moderne

Discrètes ou imposantes, colorées ou unies, les boucles d’oreilles ont évolué au fil des années pour devenir de véritables atouts du style moderne. Dans la culture occidentale, ce bijou a toujours été assimilé à la féminité et à l’élégance. Elles subliment votre visage en toute occasion et offrent une multitude de diversités !



Voici les boucles d’oreilles que vous êtes amenées à rencontrer le plus souvent :

- les clous ou puces : ce bijou est plaqué sur le lobe d’oreille et donne l’impression que le « bouton » repose sans fixation sur la peau. C'est la plus répandue des boucles d'oreilles. Elle peut être tout Or, Argent, ou serti d'une pierre pierre précieuse ou d'une perle de culture.

- les créoles : hyper tendances, les créoles sont des boucles d’oreilles en forme d’anneau circulaire. Elles se déclinent à l’infini : simple anneau fin, créoles XL, lisse, martelée, ornée d'un motif … Ces boucles d'oreilles sublime le port de tête de la femme et allonge le cou. Il est conseillé de choisir le diamètre des créoles en fonction de la morphologie de la femme.

- la boucle double-face : il s’agit d’une boucle d’oreille qui habille aussi bien l’avant du lobe que l’arrière. Par exemple une perle à l’avant et une plus grosse à l’arrière : le rendu est subtil mais saisissant.

- les pendantes : les boucles pendantes offrent un superbe effet de mouvement. Il en existe pour tous les goûts : tout Or, ou Argent, serties avec des pierres naturelles, avec des Oxydes pour leur esprit élégant… elles sont parfaites pour illuminer une tenue de soirée ou pour compléter une tenue plus sobre la journée.

- la barrette d’oreille : originale et élégante, cette boucle se fixe sur le bas de l'oreille, et remonte jusqu'en haut du cartilage.

- les boucles d’oreilles chandeliers : généralement sur plusieurs niveaux, elles pendent quasiment jusqu’aux épaules. Ce sont des boucles imposantes, plutôt adaptées pour les tenues de soirée et ne laisseront personne indéfférent.

- la bague d’oreille ou ear cuff : Bijou tendance, les ear cuff se portent sans avoir les oreilles percées. Cet accessoire d'inspiration rock modernisera votre look même les plus sages ! Appelée aussi bague d'oreille, ce bijou révolutionne la boucle d’oreille en recouvrant le lobe, le cartilage ou toute l’oreille ... Ce bijou à l’allure rock se porte en toute circonstance.

Astuce : dégager vos cheveux vers l’arrière pour laisser apparaître votre ear cuff.

- les dormeuses : appelées aussi « brisures », les fermoirs « dormeuses » permettent un maintien optimal du bijou sur l’oreille. A l’origine elles étaient portées la nuit, c’est de là que provient leur nom.

- les dessous de lobe : ces boucles sont composées en deux parties. La première partie se positionne sur le devant de l'oreille, et la seconde partie ornementale vient se clipser à l’arrière. Elles peuvent se porter seules ou avec la partie arrière, car c'est la poussette qui vient maintenir le motif sous le lobe.

- les boucles d'oreilles à clips : pour ce modèle, pas besoin d’avoir les oreilles percées. Un système de charnière vient maintenir la boucle sur le lobe de l’oreille, comme une pince.


Les broches : un accessoire polyvalent

La broche est un bijou qui peut avoir plusieurs fonctions : décorative mais aussi pratique ! Elles peuvent parfois aussi être un signe d’appartenance à un groupe. Vous pouvez en porter aussi bien sur une veste type blazer que sur un t-shirt ou tout autre vêtement. Elle pourra aussi venir ajouter une touche personnalisée et insolite à un sac à main ou une pochette ou même un col de chemise ! Motifs floraux, pierres vintage, animaux ou pièces colorées, ce ne sont pas les modèles qui manquent !

Nous allons tout vous dire sur les différents types de broches :

- l’épingle de cravate : ayant une fonction plutôt pratique, l’épingle de cravate est un ancien accessoire de mode. Il s’agit d’une petite broche en forme d’épingle et à la forme de sucette.

- le médaillon : appelé aussi bijou du deuil ou bijou du souvenir, le médaillon permet d’incorporer une photo de l’être aimé.

- la broche camée : généralement cette broche est assez ancienne et est ornée d’un type de gravure sculptée. Ce bijou est très prisé par la royauté.

- l’anneau : de forme généralement circulaire, la broche est traversée de tout son diamètre par une épingle.

- l’insigne de boutonnière : dans ce cas, la broche a pour but de se distinguer par l’appartenance à un groupe ou pour marquer un grade.


Les bracelets : le bijou qui se réinvente à l’infini

Qui peut prétendre ne jamais avoir porté un bracelet ? En fonction du style et même des saisons, nos associations peuvent évoluer tout au long de l’année. Le bracelet permet une possibilité de combinaisons sans fin ! On peut porter un bracelet seul ou le cumuler à d’autres, habiller un poignet ou choisir de porter des bijoux aux deux poignets : délicatesse, superposition de pièces plus ou moins importantes, mélange de styles et de textures, libre à vous d’exprimer votre créativité avec ce bijou !



Vous vous demandez quel type de bracelet choisir ? Voici notre réponse : osez les tous !

- la manchette : le bracelet manchette est facilement reconnaissable puisqu’il s’agit d’une bande de métal plus ou moins épaisse et ouverte pour permettre de le passer autour du poignet.

- le jonc : quant à lui, le bracelet jonc est généralement circulaire et se glisse le long de la main. Il ne comporte pas d’ouverture. Il s’agit comme pour la manchette, d’un bracelet rigide.

- la gourmette : elle est généralement composée d’une plaque permettant la personnalisation du bracelet avec une gravure d’où son appellation « bracelet identité ». La gourmette peut être trouvée avec divers types de mailles : figaro, singapour, vénitienne…

- le demi-jonc : ce bracelet est composé d’une moitié jonc et d’une moitié chaine. Elle est souvent agrémentée d'une médaille personnalisée (ou pas) . Ce bracelet tendance est devenu un incontournable. Nous le déclinons en Argent et même en Or orné d'un diamant.

- le bracelet souple fantaisie : à cordon ou à chaîne, ce type de bracelet se décline à l’infini grâce aux pampilles, pierres, motifs, couleurs, textures qui peuvent se cumuler. Un bracelet fantaisie peut même s’associer à un bracelet rigide pour apporter un soupçon de pep’s !

- le multi-rangs : tout comme pour le collier, le bracelet multi rang est composé de plusieurs rangées de chaînettes et/ou de perles, de cuir… pour créer un effet d’accumulation hyper tendance.


Les bagues : le style jusqu’au bout des doigts !


Nos bagues peuvent porter un symbole fort ou avoir un but décoratif. Quoi qu’il en soit, ce bijou nous permet immanquablement d’apporter un « quelque chose » à notre look ! Il existe tellement de choix et de combinaisons qu’il y en a forcément pour tous les goûts : bague bohème, classique, rock, élégante ou même carrément ostentatoire !



Une petite présentation des types de bagues les plus courantes s’impose :

- l’alliance : véritable symbole d’union, ce bijou indique la situation matrimoniale. C’est l’anneau que l’on porte à l'annulaire après une cérémonie de mariage.

- le solitaire : cette bague est composée d’un anneau sur lequel est surmonté un diamant. Le serti permet à la pierre d'être fixé au corps de la bague et la sublime en y faisant pénétrer la lumière.

- la bague d’éternité : il s’agit d’un anneau dont tout le tour est orné de pierres.

- la bague de fiançailles : simple avec un diamant central ou accompagné de diamants sur les côtés pour rehausser la pierre, ce bijou représente une intention de s’engager avec une personne avant le mariage.

- la chevalière : cette bague personnalisée est rapidement reconnaissable car le dessus est en forme de plateau permettant de la faire graver. Historiquement portée par des hommes, elle est devenue un bijou mixte sur lequel on retrouve des initiales, des symboles ou des armoiries.

- la bague de phalange : ce bijou original se porte au niveau de la deuxième phalange du doigt. Aussi appelée « bague bout du doigt », elle est généralement fine, parfait pour accompagner délicatement d’autres bagues.

- la bague cocktail : représentative du bijou fantaisie, il s’agit d’une bague plutôt exubérante et originale. Elle est habillée d’une grosse pierre synthétique ou semi-précieuse, généralement montée sur des matériaux abordables.

Vous pourrez aussi trouver des bagues dites anciennes : bagues vintage (type bague art déco par exemple), qui datent d’une autre époque.


Les autres bijoux

Maintenant que vous êtes incollables sur les bijoux les plus courants, savez-vous qu’il en existe encore d’autres ? Certains accessoires que l’on connaît sont devenus de véritables bijoux avec le temps : le serre-tête, la chaîne de corps, le tour de bras, la montre, le head-band ou encore le bijou de main (chaînette qui passe sur le dos de la main en reliant un doigt au poignet). Et n’oublions pas les boutons de manchette et les porte-clés !


La tendance bijoux du moment ? Le stacking !

Et là vous regrettez surement de ne pas avoir de souvenir de vos cours d’anglais… Le stacking qui se traduit en français par « empiler » est devenu une façon à part entière de porter ses bijoux.

En quoi ça consiste ? Il s’agit de mixer un nombre important de colliers, bracelets, ou bagues dans le but de créer un résultat hyper looké tout en restant gracieux et cohérent.
L'astuce pour un sans faute, compiler vos bracelets dans un même thème de couleurs, ou de formes en jouant avec leurs formes, on mixe joncs classiques à ses bracelets fantaisies pour obtenir un style tendance et looké. Et à chaque nouvel achat, on pense comment l'associer avec ceux qu'on a déjà, comme une garde robe !

Maintenant que les types de bijoux ne sont plus un secret pour vous, n’hésitez pas à mixer les bracelets rigides et souples, les différentes longueurs de colliers et à cumuler les bagues fines ou plus grosses !

>> Et vous, vous osez le stacking ?

Le mag Le mag Terre de bijoux

Or Jaune, Or Blanc, Or Rose: le guide essentiel

Avantages et inconvénients

Est-ce qu'une montre est un bijou ?

Lorsque la montre dépasse sa simple fonction...

Bijoux personnalisables: idées de gravure !

Sublimez vos trésors avec des idées inspirantes.

Le collier de perles

Raffinement intemporel

Médaille de baptême: le cadeau parfait

Signification, tradition et élégance

Les créoles: un bijou indémodable

Un voyage à travers l'histoire et la mode !

La broche: l'évolution fascinante

Des fibules aux broches hautes coutures...

Qu'est-ce qu'une bague Atlante ?

Tout ce que vous devez savoir sur cette bague mystérieuse.

La signification des bijoux

On vous invite à un voyage à travers le temps et les cultures.

Comment voyager avec des bijoux ?

En vadrouille ? Protégez vos trésors !

Bijoux enfants: sécurité et esthétique

Choisissez des bijoux sûrs pour vos trésors !

Les célébrités et leurs bijoux iconiques

Explorez des pièces qui ont marqué l'histoire !

Comment créer vos propres bijoux DIY

Transformez votre créativité en bijoux uniques avec nos conseils DIY simples et inspirants !

Bijoux de mariage: tradition et modernité

Entre respect des coutumes ancestrales et intégration de la créativité contemporaine.

Bijoux Art Déco: l'élégance d'un style iconique

Découvrez l'univers fascinant des bijoux Art Déco et laissez-vous séduire par le charme indéniable de ce style iconique.

Pourquoi porter un collier bola de grossesse ?

Le bola de grossesse peut permettre à la future maman de créer un lien spécial avec son bébé...

Bijoux de baptême: un cadeau éternel pour un moment inoubliable

Le baptême est une célébration marquée par des traditions comme offrir un bijou symbolique qui accompagnera l'enfant tout au long de sa vie.

Connaître ma taille de bague: guide pratique

Vous avez enfin envie de craquer pour cette bague qui vous fait tant envie ? Mais vous rencontrez un souci: quelle taille choisir ? Nous allons vous répondre !

DIY: voici comment nettoyer vos bijoux maison !

Vos bijoux vous y tenez mais vous ne savez pas toujours comment en prendre soin. On vous dit tout pour qu'ils restent beaux comme au premier jour !

​Éveillez vos sens: explorez le pouvoir des pierres

Découvrez le pouvoir des pierres naturelles semi-précieuses et explorez leur potentiel. Comprenez leur symbolique et apprenez entretenir pour les recharger !

La pierre du mois de mars

En mars on se pare de la jolie pierre de Jade Aqua ! Découvrez son histoire et ses vertus…

La pierre du mois de février

Vous êtes né(e) en février ou votre signe astrologique est le signe du poisson ? Alors cet article vous concerne ! On vous dévoile tout sur votre pierre de naissance…

Pourquoi on fête la Saint-Valentin ?

Le 14 février est une date connue dans le monde entier comme étant le jour de la fête des amoureux ! Mais savez-vous pourquoi ? On vous dit tout !

Comment ranger ses bijoux ?

Vous êtes un(e) « bijoux addicts » et vous vous demandez comment organiser le rangement de vos bijoux que vous aimez tant ? Nous allons vous aider à mettre de l’ordre dans votre boîte à bijoux.

Les pierres de naissance : un bijou personnalisé & coloré !

Saviez-vous qu’à chaque mois de l’année correspond une pierre de naissance ?